1. Page d'accueil
  2. Téléchargements

Les distributions linux

distributions installable (cd d’installation classique)

Ubuntu

Ubuntu est une distribution Linux qui réunit stabilité et convivialité.
Elle s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels, débutants ou confirmés qui souhaitent disposer d’un système d’exploitation libre et sécurisé.

“Ubuntu” est un ancien mot africain qui signifie “humanité aux autres”. Ubuntu signifie également “Je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous”. La distribution Ubuntu Linux apporte l’esprit Ubuntu au monde logiciel.

gNewSense

gNewSense est une distribution GNU/Linux 100% libre soutenue par la Free Software Foundation et basée sur les distributions Ubuntu et Debian (plus précisément sur la version 6.06.1 LTS (alias Dapper Drake)).

L’objectif de gNewSense est de s’appuyer sur la stabilité d’Ubuntu tout en se libérant des contraintes de développement inhérentes à la société Canonical.

Les quelques différences :Micrologiciel enlevés du noyau linux.Pas de dépôts de paquets restricted/non-free.Outils de développement (gcc, make, …) installés par défaut.Illustrations spécifiques à cette version

Debian

Le projet Debian est une association d’individus qui ont pour cause commune de créer un système d’exploitation libre. Ce système d’exploitation que nous avons créé est appelé Debian GNU/Linux, ou simplement Debian pour faire court.

Un système d’exploitation est l’ensemble des programmes et utilitaires de base qui permettent de faire fonctionner votre ordinateur. Au cœur d’un système d’exploitation se trouve le noyau. Le noyau est le programme le plus fondamental sur l’ordinateur, il fait toute la gestion de base des ressources et vous permet de lancer d’autres programmes.

Les systèmes Debian utilisent actuellement le noyau Linux. Linux est un logiciel initié par Linus Torvalds et développé par des milliers de programmeurs de par le monde.

Red Hat

Distribution commerciale largement répandue (surtout aux États-Unis). La société Red Hat qui la supporte a développé RPM, un gestionnaire de paquets sous licence GPL que d’autres distributions utilisent.

Mandriva Linux

Distribution française éditée par la société Mandriva. Elle est considérée comme facile d’installation pour les débutants. Autrefois appelée Mandrake Linux, elle a été renommée en 2005 à la suite du rachat par MandrakeSoft de la société Conectiva, éditrice de la distribution éponyme. La société changea alors de nom pour « Mandriva », et renomma l’ensemble de ses produits. Ceci permit également de mettre un terme aux poursuites judiciaires relatives à l’utilisation du nom « Mandrake », revendiqué par l’éditeur de la bande dessinée « Mandrake le magicien ». Elle est disponible en plusieurs versions, commerciales et non commerciales. Elle a même été adaptée à la XBox de Microsoft. Une de ses versions, Mandriva Move, peut enregistrer les données sur une clef USB et permet le travail sous Linux sur un PC Windows existant sans modifier les données du disque système de celui-ci.

Slackware

est l’une des plus anciennes distributions existantes. Son installation se faisait initialement à partir d’un jeu d’une trentaine de disquettes et était réputée pour être ardue car très peu automatisée. Slackware a été historiquement une des premières permettant de faire tourner Linux in situ depuis un CD-ROM, dès 1995.

Gentoo

est une distribution caractérisée par sa gestion des paquetages à la manière des ports BSD, on peut facilement dire que Gentoo est la fusion du système de paquets de Debian (en plus aboutis) et des paquets BSD (compilation), cette distribution est à réserver aux passionnés qui attendront pendant que leur machine compile les différents logiciels (X, OpenOffice, etc.).

SuSE

Distribution allemande, très utilisée en Europe. C’est celle qui est utilisée en général aussi pour installer GNU/Linux sur les mainframes IBM. Elle a été achetée en 2004 par la société américaine Novell.

Fedora-core

Fedora Core est un système d’exploitation et une plate-forme, basé sur Linux, que tout le monde peut utiliser, modifier et distribuer librement, maintenant et pour toujours. Il est développé par une large communauté de personnes qui s’efforcent de fournir le meilleur du libre, de l’open source et des standards. Fedora Core est une partie du projet Fedora, sponsorisé par Red Hat, Inc.

Linspire

est une distribution commercialisée qui se veut être une passerelle entre le monde de Microsoft Windows et celui de GNU/Linux, en reprenant une interface utilisateur proche de celle de Windows et en intégrant le logiciel Wine pour assurer le fonctionnement de nombreuses applications développées pour Windows. Cette distribution s’appelait initialement Lindows, en référence à Windows, mais elle a dû changer de nom après décision de justice suite à des attaques de Microsoft. La société éditrice a poussé la provocation jusqu’à installer son siège à Redmond, comme Microsoft.

Arch Linux

une distribution souple et légère qui tente de rester simple (Keep It Simple).

Actuellement les paquets officiels sont optimisés pour les architectures i686 et x86-64. En complément de ces paquets une source de paquets gérée par la communauté qui grossit en taille et en qualité tous les jours a été mise en place.

Distribution live cd  (Un Live CD stocke un système d’exploitation executable sans installation attentiontoutes les distributions ci-dessus on aussi des versions livecd )

Knoppix

la mère de beaucoup de LiveCD, elle-même basée sur debian. Existe en version allemande et en anglais (qui supporte cependant les autres langues). Son environnement de bureau est KDE

Kaella

Knoppix Linux Azur, en français

Aurox

Une distribution Linux entièrement en français, destinée au grand public et au milieu éducatif.

Distribution installable sur clé usb (embarquez linux dans votre poche)

Damnsmalll

Une distribution qui tient sur une clef usb (<50 mo), livecd à l’origine mais qui peut s’installer sur le disque dur très simplement. Superbe, rapide et extensible souhait ! Un dérivé de la knoppix avec une très bonne reconnaissance matériel.

Feather linux

Une Distro sur clé USB avec une image de boot qui marche super bien.

Shinux

Une distro sur clé USB, ou CD, au look assez classe. La mise en circulation des apports spéciaux Shinux n’est pas libre, mais le téléchargement est gratuit après inscription. On peut choisir une version allégée et installer des paquets par la suite dans un répertoire spécial de la clé.

Slax

Slax est un petit CD Linux bootable addaptable sur une clé usb de 128mo . Le live-CD décrit ici est basé sur la distribution Slackware Linux et peut être téléchargé en tant qu’image ISO depuis le site. Tous les scripts et le code source sont disponibles et peuvent être utilisés pour créer votre os.

Puppy

Une autre distro usb avec un look à la Microsoft Windows 95.


Il en existe beaucoup d’autre si vous souhaitez corriger un article de cette page ou rajouter une distribution envoyé moi un MP.

Ajouter un commentaire

 *

* Nécessaire mais ni communiqué, ni affiché.